Piano

Cours de piano

Le piano est un jeu, il est et doit rester un plaisir, jamais une contrainte ni une souffrance. Il doit être un instrument complice à travers lequel on va pouvoir exprimer sa propre personnalité et son naturel.

Il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer du piano ou en reprendre l’étude et rien ne se compare à la joie intense de s’asseoir devant le clavier et à la satisfaction ressentie lors de l’interprétation d’une pièce musicale Quelque en soit le niveau.

Si vous, ou votre enfant avez choisi le piano, sachez que l’étude de cet instrument lui fera, ou vous fera découvrir de grandes joies.

Chez l’enfant comme l’adulte, cette étude demande un travail quotidien (comme tous les instruments). Vous apprendrez à développer des qualités d’attention, de volonté, de persévérance ainsi que des qualités d’écoute, de goût : du beau, de l’effort, du travail bien fait, de ce qui grandit.
Vous vous ouvrirez à un univers riche en émotions, en histoire qui vous donnera très rapidement satisfaction et plaisir.

Le choix des pièces étudiées varie selon la personnalité de l’élève, tout en ayant un contenu pédagogique égal, ce qui explique la diversité des méthodes et des répertoires.

La pédagogie appliquée sera adaptée à votre profil ou celui de votre enfants (âge, niveau, plaisir ou préparation aux examens du Conservatoire…).

Au sein de Piano Concertino, une petite audition en fin d’année permettra à chacun de partager un moment musical convivial côté jardin… et d’évaluer son propre cheminement sur la passionnante route de l’apprentissage de cet univers musical.

Le piano étant un instrument de soliste pas d’orchestre, cette audition est aussi pour les futurs pianistes en herbe l’occasion d’expérimenter le mini concert avec d’autres musiciens pour que la musique reste un plaisir, une joie partagée, un moment d’exception où l’on se fait le messager d’un compositeur offrant ainsi un moment de bonheur à son auditoire.

C’est l’occasion aussi de découvrir un autre style de répertoire à quatre mains, 6 mains ou d’accompagnement avec violon, violoncelle, flûte…pourquoi pas ?

Projet pédagogique

Transmettre son savoir

Issue d’un parcours de conservatoire puis d’un parcours professionnel : 22 ans de Direction d’une école de musique propulsée au premier plan dans le Gard et 25 ans d’enseignement du piano, j’ai été amenée à reflechir sur la pédagogie, la manière d’enseigner afin d’être la plus ouverte et efficace pour m’adapter à tous les profils d’âge et de niveau sans rien lâcher sur les compétences à acquerir pour un bon jeu pianistique.
Mon enseignement est un suivi personnalisé pour chacun avec une pédagogie différenciée que l’on soit un enfant ou un adulte, que l’on pratique pour le plaisir ou en vue d’examens du conservatoire.

Les moyens de cette pédagogie consistent en une profonde connaissance des répertoires par cycles et une analyse précise des pièces étudiées pour leurs apports techniques en vue d’une progression constante.

Je pense que la musique est une source de plaisir et permet de développer ses capacités artistiques et émotives.
Je reste convaincue qu’elle est une contribution importante à la construction de notre personnalité. Il n’y a pas un âge pour commencer mais une envie.

Enfant ou Adulte la musique développe chez nous une multitudes de facettes. Elle stimule notre intellect, améliore notre concentration et notre mémoire, développe notre écoute, notre sens du beau, nous oblige à aller toujours plus loin et plus haut dans la connaissance. Ce qui développe notre persévérence, notre rigueur et notre volonté.

Bien plus, elle nous apprend à communiquer, dialoguer avec les autres et nous donne pour la vie le “savoir apprendre et travailler”, une méthodologie extra pour des résultats meilleurs.

Enseigner pour moi est une aventure riche sans cesse renouvellée pour chacun des élèves et toujours un moment de plaisir partagé.

Ce qui m’importe en premier lieu avec un enfant, c’est de développer chez lui son amour de la musique (cela doit toujours rester un plaisir ) et chez l’adulte, c’est de l’aider à réaliser son rêve dans l’enthousiasme et la complicité de l’apprentissage.

C’est pourquoi après 25 ans d’enseignement je suis toujours aussi passionnée de pouvoir partager ce savoir faire et transmettre ma passion.

Cursus

Pour des raisons de qualité et de sérieux PianoConcertino a choisi de suivre dans son enseignement le schéma Directeur National des Conservatoires.

Ce schéma définit les contenus d’enseignement et les acquisitions par cycle.
Cela vous permet sur tout le territoire français de trouver le même enseignement.

Qu’est ce qu’un cycle ?
Un cycle, c'est un espace temps durant lequel l’enfant devra acquérir des connaissances techniques concernant la pratique de son instrument sur des répertoires progressifs qui guideront son apprentissage.

Chaque enfant, quand il commence un instrument, évolue au sein d’un cycle et ne présente un examen devant un jury professionnel que pour le changement d’un cycle à l’autre afin de vérifier ses acquisitions techniques.

Comment ça marche ?

Le cursus Général s’articule en cycles, chacun pouvant être allongé d’une année sur avis du professeur :

  • Cycle d’initiation: 2 ans
  • Cycle 1 : 3 ans
  • Cycle 2 : 4 ans
  • Cycle 3 : 4 ans

A l’intérieur d’un cycle, l’enfant évolue à son rythme et présente en fin d’année un morceau libre qui correspond à son niveau, sur lequel un jury extérieur pourra donner son appréciation et surtout ses conseils.

Cette audition est libre.
Elle est le moyen pour l’élève de mesurer le chemin parcouru dans son apprentissage, d’évaluer ses acquis et lacunes, ses possibilités de progrès et les futures pistes de répertoires à exploiter pour aller plus loin dans sa progression personnelle.

Ce morceau, choisi par l’élève et son professeur sera travaillé comme tout morceau d’audition pour le plaisir personnel de l’élève et celui de l’auditoire.

Suivre ce schéma directeur dans l’enseignement n’empêche pas le plaisir bien au contraire, c’est une porte ouverte sur la connaissance qui mène plus vite au plaisir de jouer et vous donne l’envie d’aller toujours plus loin dans la connaissance et plus haut dans la réalisation des répertoires .